sasn banner Gallery
  • Raynald Benoit
  • Nouveau tableau de Monique
  • Clair de loups
  • 1
  • 2
  • 3

Français

Infolettre du 10 août 2015

Dernièrement, Madame Isabelle Craig, animatrice de l'émission radiophonique Pas banale, la vie!, était de passage à Sainte-Anne-des-Monts pour rencontrer Monique, Gisèle et Raynald Benoit.

L'entrevue réalisée à cette occasion pourra être entendue le 15 août prochain à 13 h, et en rediffusion à 19 h, sur la première chaîne de Radio-Canada. C'est un rendez-vous!

http://ici.radio-canada.ca/emissions/pas_banale_la_vie/2014-2015/

Profitez de votre séjour en Gaspésie pour assister à une causerie de Gisèle autour d'un feu de camp!

http://sasnature.org/index.php/FR/evenements 

Au nom de l’équipe, je vous souhaite une belle fin d'été et d'agréables rencontres dans la Nature.

 
 
 

Infolettre du 25 septembre 2014

Bonjour,

Le temps est venu de vous transmettre notre infolettre d’automne dans laquelle vous aurez le privilège d'être informés de quelques primeurs.

Grâce à votre appui, la SAS Nature, de concert avec le Centre d’étude du comportement de la faune Gisèle Benoit, a produit un important mémoire sur l’état de la forêt boréale canadienne. Ce document, accompagné d’un reportage vidéo de sept minutes, sera diffusé prochainement sur notre site. À voir et à lire absolument!

Bonne nouvelle! La SAS Nature est heureuse d’accueillir l’ornithologue Hugues Deglaire dans son équipe; il deviendra notre chroniqueur de la faune ailée.

La première saison de l’exposition Les Seigneurs des Rocheuses a connu un grand succès. De nombreux visiteurs ont été enchantés par les magnifiques tableaux de Monique et Gisèle Benoit, un hommage à la faune de l’Ouest canadien. Il est à noter que cette exposition unique se poursuivra jusqu’au 15 octobre 2015.

Vous désirez voir ou revoir les tableaux de Monique et Gisèle Benoit pour mieux les apprécier? Je vous invite à suivre la mise en ligne régulière de capsules vidéo inédites qui sauront vous charmer.

Je vous rappelle que la SAS Nature, un organisme à but non lucratif, ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Le lancement de ses projets et de ses activités repose principalement sur des dons, la vente de tableaux, de documentaires et d’autres produits dérivés de l’œuvre de la famille Benoit. Vous pouvez aider l’organisme à poursuivre son mandat en offrant à vos proches un « cadeau nature », pour Noël ou pour toute autre occasion, en visitant la boutique de notre site.

MERCI à tous les membres pour votre soutien passé, présent et à venir.

MERCI également à tous les collaborateurs et bénévoles dont l’engagement permet à la SAS Nature d'œuvrer à la protection de la nature et à la sensibilisation du public.

Un bel automne dans la nature à vous tous.

 

odette langevin pres SAS NatureSincèrement,

Odette Langevin
Présidente

Fidèle partenaire de la SAS Nature

 

Boréalie en péril

Gisèle Benoit a écrit un mémoire sur l’état inquiétant de certaines portions de la forêt boréale canadienne, notamment celle du nord de l’Ontario où elle a dirigé, jusqu’en mai 2014, un centre d’étude du comportement de la faune. Le mémoire a été remis au Northeast Superior Regional Chiefs' Forum (NSRCF), un groupe politique ad hoc composé de chefs des Premières Nations qui ont manifesté un vif intérêt pour la restauration et la protection de la réserve faunique de Chapleau. Il sera disponible en versions française et anglaise (format PDF), sur la page d'accueil du site de la SAS Nature à compter du 10 octobre prochain. À surveiller!

 

Causerie de Gisèle Benoit autour d’un feu de camp

 

Vous avez été nombreux à nous faire part de votre intérêt pour ce genre d’activité. L’expérience du 12 août dernier a permis à l’équipe de la SAS Nature et à celle de la Seigneurie des Monts de déterminer les aménagements nécessaires à la tenue de causeries et de conférences en 2015. Tous les abonnés à notre infolettre recevront l’horaire des rencontres, au début de l’été prochain.

 

Nouveau collaborateur de la SAS Nature

Le biologiste, ornithologue et photographe Hugues Deglaire publiera des chroniques, illustrées de ses magnifiques photographies, sur le site de la SAS Nature. À suivre prochainement!

 

S’allonger sur une roche au bord du fleuve, s’enfoncer en forêt au-delà de la limite des sentiers, côtoyer les nuages en foulant un sommet gaspésien, autant de possibilités qui permettent avec un peu de temps et d’acharnement de bien belles rencontres : tout un monde plus ou moins sauvage, plus ou moins proche,… minuscule, agile, furtif, agressif, énorme, dangereux, amusant, heureux, innocent, délicat, fragile… et qui vient nous rappeler que dans notre mode de Vie au quotidien, Nous, Humains, nous ne sommes pas si loin!

Hugues Deglaire

 

Pour le plaisir des yeux et du coeur

,

La SAS Nature et Raynald Benoit ont réalisé une série de sept capsules vidéo, une invitation à explorer le monde sauvage de manière artistique et relaxante, par le jumelage des tableaux de Monique et Gisèle Benoit, et de la musique inspirée de Kevin MacLeod. La première capsule, intitulée Voyage fantastique, peut être visionnée sur la page d'accueil du site de la Société. Les autres capsules vidéo seront diffusées le 15e jour de chaque mois jusqu’en avril 2015.
Une expérience sensorielle à partager avec vos amis!

 

Version anglaise de certaines sections du site de la SAS Nature

Monique and Gisèle Benoit Wildlife Art Gallery

 

Les documentaires In the Company of Moose et The Grouse: An Exceptional Bird ont fait connaître Gisèle Benoit dans les milieux anglophones, aussi bien au Canada qu’aux États-Unis. Les tableaux de Monique et de Gisèle ont d’ailleurs été exposés dans plusieurs pays, dont le Japon. Pour répondre à la demande d'internautes, l’équipe responsable du site de la SAS Nature met la touche finale à la version anglaise des sections Galerie d’art et Boutique; la mise en ligne est prévue en octobre. D’autres sections en anglais seront  ajoutées au site.

 

Les animaux… des êtres sensibles

renard2

La SAS Nature invite régulièrement les visiteurs de son site à signer des pétitions sur des sujets lui tenant à cœur. Voici les dernières nouvelles concernant la pétition en faveur d’une protection accrue des animaux domestiques, considérés par la loi comme des objets, et la pétition en faveur de la fermeture d’un élevage d’animaux à fourrure devenu tristement célèbre, à la suite des informations révélées par les médias cet été, quant à l’ampleur de la maltraitance et des négligences subies par des renards et des visons.

Le 6 août dernier, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Pierre Paradis, a réagi au manifeste Les animaux ne sont pas des choses. Il a annoncé son intention de mettre sur pied un projet de loi qui redéfinirait l’animal dans le Code civil du Québec et lui accorderait un statut d’être sensible. M. Paradis aurait en effet obtenu un accord de principe avec la ministre de la justice, Stéphanie Vallée, pour entamer une telle réforme. Assurément c'est un premier pas ne pouvant que réjouir les 46 000 Québécois et Québécoises qui se sont exprimés à ce sujet. (Source : SPCA)  

Entre-temps, les autorités du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec refusent de secourir environ 80 renards roux en détresse élevés dans une ferme d’animaux à fourrure en Montérégie. Pourtant, de nombreuses inspections effectuées par le MFFP au cours des dernières semaines ont démontré que les renards se trouvaient dans un état critique et éprouvaient de graves problèmes de santé. Certains souffraient de déshydratation, d’émaciation, de fractures des orteils, de blessures à la queue, de fractures des dents, d’infections des oreilles et des yeux, d’hémorragie interne et de problèmes neurologiques. La situation de ces renards n’a cessé de se détériorer depuis. Environ 10 000 visons avec plusieurs problèmes de santé sont également sur les lieux. Malgré des efforts répétés de la part de la SPCA de Montréal, de la Humane Society International/Canada et du public pour convaincre le MFFP de se servir de ses pouvoirs afin de venir en aide à ces animaux, le Ministère maintient son refus de saisir les animaux. (Source : SPCA)

Gisèle Benoit promet d’écrire un texte d’opinion sur le sujet. En attendant, tout comme la SPCA, la SAS Nature vous encourage à continuer d’écrire au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, pour demander la saisie des renards et des visons en détresse, en visitant le lien suivant : http://www.spca-mtlaction.com/index_fr.php.

 

Pour tous commentaires ou informations, communiquez avec nous à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

À venir en 2016

 

Exposition Les petits princes de la Nature!

Du 1er juin 2016 au 15 octobre 2017, le Centre des Arts et des Sciences de la Nature (Galerie d’art Monique et Gisèle Benoit) présente une nouvelle exposition qui passera sans doute à l’histoire. Les artistes réalisent ainsi un vieux rêve : rassembler sous un même toit des tableaux ayant pour thème de jeunes oiseaux et mammifères de la Boréalie. À une époque où plusieurs espèces disparaissent ou se raréfient, l’exposition Les petits princes de la Nature se veut porteuse d’un message d’espoir. Par l’intermédiaire de leurs œuvres, Monique et Gisèle donnent la parole à de nouvelles générations de créatures sauvages qui réclament un environnement sain, un espace vital sécuritaire et la chance de grandir pour à leur tour se reproduire. La présence de tous ces bébés animaux transforme le centre d’art en arche de Noé festive!

Un rendez-vous à ne pas manquer!

http://www.sasnature.org/index.php/FR/galerie-d-art-monique-et-gisele-benoit

 

 

Un beau livre sur les Benoit

En juin 2016, la SAS Nature offrira au public un magnifique livre contenant une biographie du trio Benoit signée par Gabriel Leblanc, des textes inédits de Gisèle et au moins une soixantaine de reproductions en couleurs des tableaux de la mère et la fille. Un beau livre sur l'art et la nature comme il ne s'en fait plus! Détails à venir dans les prochains mois. 

 

 

Exposition au musée du Fjord du Saguenay

Plusieurs tableaux de Monique et Gisèle Benoit seront exposés dans le grand hall du musée du Fjord du Saguenay, du 7 juin au 30 octobre 2016. Détails à venir dans quelques mois.

Photo
 
En avant : Gisèle Benoit, Guylaine Simard (directrice générale – Musée du Fjord du Saguenay) et Monique Benoit
En arrière : Myriam Coulombe (biologiste – Musée du Fjord du Saguenay) et Raynald Benoit
 

 

Rencontre à Magog

2014-janvier-01
 
Rencontre à Magog le 24 août 2015. De gauche à droite :
France Dion, Raynald Benoit, Monique Blaquière-Benoit et André Dion.
 
2014-janvier-02
 
Rencontre à Magog le 24 août 2015 : Gisèle Benoit et André Dion.

Le 24 août dernier, Gisèle, Monique et Raynald Benoit rendaient visite à leurs amis ornithologues France et André Dion, à Magog. Bien entendu, la protection de la nature fut au cœur de leurs discussions. Le couple Dion organise la 38e édition de la conférence annuelle de la North American Bluebird Society qui aura lieu à Magog, du 17 au 19 septembre 2015. Pour cette occasion, la SAS Nature et la famille Benoit ont le plaisir d’offrir, comme prix de présence, trois coffrets de la version anglaise de leur série documentaire Les Carnets Sauvages (WILDERNESS ENCOUNTERS). Des épisodes seront projetés en public, en primeur, lors de l’évènement. WILDERNESS ENCOUNTERS sera en vente sous peu sur la boutique en ligne de la SAS Nature.

http://www.fondationdesdion.com/NABS2015/nabs_congres_2015_FR.html

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Watch our videos on


A rendez-vous with… wolves! 

  • Photo auberge
  • Triptyque gauche
  • Triptyque centre
  • Triptyque droit
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 

The spectacular triptych Rendezvous – Wolf Pack, by Gisèle Benoit, is on display at the Auberge La Seigneurie des Monts. Each canvas measures 48 inches x 72 inches, for a total width of 18 feet. A major artwork not to be missed, an opportunity made possible through a partnership between the Auberge and the Monique and Gisèle Benoit Wildlife Art Gallery.

You can help SAS Nature pursue its mission by offering a "gift of nature" to your loved ones, purchased from our online store.

L'auberge La Seigneurie des Monts
21, 1re Avenue Est
Sainte-Anne-des-Monts
www.bonjourgaspesie.com

Faithful partner
of the SAS Nature

Location of the Monique and Gisèle Benoit Wildlife Art Gallery