Suivez-nous    

LA CHASSE PHOTOGRAPHIQUE GAGNE EN POPULARITÉ!

Parc national de la Gaspésie, le 5 novembre 2016

Éric Archambault, directeur général de la SAS Nature, et sa fille Daphné ont eu le bonheur d’observer et de photographier cet orignal majestueux, dans un décor de rêve. La chasse photographique gagne en popularité au Québec, comme en fait foi le nombre grandissant de visiteurs dans les parcs nationaux, « armés » d’un appareil photo. Comme le disait si bien Grey Owl : « C’est un genre de sport plus amusant que l’autre, et joliment plus difficile! »

Ce grand mâle fréquente le mont Ernest-Laforce, au parc national de la Gaspésie, depuis 2010. Des dizaines de photographes animaliers ont immortalisé sa majesté.

Un tête-à-tête émouvant entre Daphné et le roi de la montagne! L’observation de la Nature : une activité familiale qui permet de développer des valeurs saines et d’acquérir des connaissances sur la faune.

Après la frénésie du rut automnal, ce géniteur est épuisé. Ayant jeûné pendant presque un mois et ayant perdu environ 10 % de son poids, il doit refaire ses forces. Il consacre donc tout son temps à s’alimenter et à se reposer.

Le panache qui a fait sa fierté devient un ornement inutile et lourd à porter. Chez les grands mâles, la chute des bois survient généralement en décembre.

Daphné nous rappelle qu’une réglementation encadre l’observation de la faune dans les parcs nationaux. Au mont Ernest-Laforce, il est interdit de circuler hors des sentiers balisés, de nourrir ou de faire l’appel d’un animal sauvage. La direction du parc national de la Gaspésie invite les gens à respecter les orignaux ainsi que les autres visiteurs.

La possibilité d’observer les orignaux dans leur milieu naturel fait du parc national de la Gaspésie un endroit unique au Québec! Bien qu’ils se montrent calmes et peu craintifs, les cervidés demeurent des animaux sauvages. Il est recommandé de conserver une distance sécuritaire minimum de quinze mètres.

Daphné n’oubliera jamais son premier tête-à-tête avec le roi de la montagne! Avec de la chance et quelques efforts, elle pourra le rencontrer à nouveau dans quelques jours… ou dans quelques mois.

 
 

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.