Infolettre du 22 décembre 2014

Bonjour,

L’année 2014 se termine sur une bonne note pour la SAS Nature et 2015 s’annonce tout aussi fertile. Voyez les dernières nouvelles sur cette infolettre!

Meilleurs vœux à tous les membres, bénévoles et collaborateurs qui permettent à la SAS Nature de poursuivre son œuvre d’éducation et de sensibilisation!

odette langevin pres SAS NatureSincèrement, 

Odette Langevin
Présidente

Fidèle partenaire de la SAS Nature

 

Boréalie en péril : de bonnes nouvelles!

Le mémoire Boréalie en péril a été très bien accueilli par le Northeast Superior Regional Chiefs' Forum (NSRCF), un groupe politique ad hoc composé de chefs des Premières Nations qui travaille à la restauration de la réserve faunique de Chapleau, en Ontario. Le document a servi de référence et d’outil pour faire pression sur le gouvernement ontarien et sur les compagnies forestières afin que cessent les épandages d’herbicides et les coupes à blanc sur un territoire considéré, par plusieurs, comme étant la plus grande réserve faunique au monde. Les nouvelles sont encourageantes, car une entente est intervenue entre les compagnies forestières, le ministère des Richesses naturelles et les Premières Nations. Celle-ci prévoit la diminution graduelle des épandages d'herbicides de 20 % par année, jusqu'à l'arrêt définitif de cette pratique dans cinq ans. De plus, les Premières Nations et leurs conseillers ont mis sur pied un programme de gestion forestière limitant les dommages causés à l'écosystème de cette réserve. Les coupes à blanc et autres pratiques néfastes pour la biodiversité seront donc remplacées par une approche beaucoup plus écoresponsable. En 2015, la famille Benoit continuera d'être impliquée dans les discussions concernant l'avenir de la réserve faunique de Chapleau, dont elle a célébré les beautés et l'importance dans la série documentaire Les Carnets Sauvages.

Vous pouvez lire le mémoire et visionner sa capsule vidéo sur le site de la SAS Nature en cliquant sur les liens suivants :

 

Les aires protégées du Québec préoccupent la famille Benoit et la SAS Nature

 Raynald-Benoit au lac-Walker

En 2014, Monique, Gisèle et Raynald Benoit ont visité quelques parcs et réserves fauniques du Québec. Leur constat les a poussés à entamer une réflexion sérieuse au sujet des aires protégées de la province, trop peu nombreuses et trop petites pour jouer un rôle significatif en ce qui a trait à la sauvegarde de la faune. Si on ajoute la diminution alarmante du nombre d’agents de conservation sur le territoire, il y a de quoi s’inquiéter! Gisèle a d’ailleurs accepté d’écrire un texte d’opinion dans l’édition de novembre du Magazine Gaspésie portant sur la chasse et le piégeage. Ce texte sera publié sur le site de la SAS Nature en juillet prochain. Un dossier à suivre en 2015.

Pour en savoir plus...

Photo : Raynald Benoit au lac Walker, réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles

 

Une rare exposition de dessins

gisele benoit croquis

Une exposition toute spéciale débutera le 1er juin 2015 à la Galerie d’art Monique et Gisèle Benoit. En effet, cet hiver, Gisèle prépare une série d’œuvres originales sur papier (dessins, études, esquisses). Ce sera la première fois, depuis 1980, que le public pourra admirer autant de dessins récents de cette artiste naturaliste. Ces dessins seront intégrés à la galerie virtuelle du site de la SAS Nature à compter du 1er juin 2015.

Soulignons aussi que l’exposition Les Seigneurs des Rocheuses se poursuivra jusqu’au 15 octobre 2015. À ne pas manquer!

 

 

Un tohi à flancs roux en Haute-Gaspésie

,Tohi

Une nouvelle parue sur notre page Facebook n’est pas passée inaperçue chez les ornithologues gaspésiens : la présence d’un tohi à flancs roux à Sainte-Anne-des-Monts. À votre tour de partager la nouvelle!

Lire la nouvelle...

 

Photo : Tohi à flancs roux, novembre 2014 © Florent Langevin

 

 

Les animaux… des êtres sensibles!

Renarde Gi

Illustrée de photos inédites et humoristiques, cette chronique permet une réflexion sur nos rapports avec les animaux sauvages. Si vous ne l’avez pas encore lue, prenez un moment et suivez ces liens :

 

Photo : Gisèle taquine Roukine, juillet 2013

 

Pour tous commentaires ou informations, communiquez avec nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.