Suivez-nous    

Étude des comportements de la gélinotte huppée et du tétras du Canada (1990 à 2005)

Gigi-tétras-entrevue-fin

Une étude de cinq ans sur les Tétraonidés du parc national de la Gaspésie est à l’origine du second documentaire de la famille Benoit. Produit en 1995 et largement distribué sur la scène internationale, Des oiseaux pas comme les autres remporte nombre de prix et de distinctions, en plus d’être présenté à des spécialistes dans le cadre d’un colloque international sur l’ornithologie, en 1997, au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Gagnant du Grand Prix du XIe Festival international du film ornithologique de Ménigoute, en France, le documentaire est considéré par les ornithologues comme une référence sur le tétras du Canada et la gélinotte huppée.

Dans cette étude, Gisèle valide ou réfute, par l’expérimentation, les interprétations du comportement des oiseaux faites par d’autres observateurs. Comme ce fut le cas avec les orignaux, ses conclusions bousculent des croyances bien établies, notamment en ce qui concerne la différenciation des attitudes liées à l’agression et à la séduction chez la gélinotte huppée.

Ludwig-parade-de-face-détail

Au printemps 1995, lors d’un premier séjour dans le nord de l’Ontario, la famille Benoit effectue des observations complémentaires sur le tétras à queue fine, anciennement appelé gélinotte à queue fine. La grégarité de l’espèce et le rassemblement des coqs dans une arène de danse sont documentés en vidéo dans les années subséquentes.

Consulter les publications pour en apprendre plus

 

Photos :
 
© Les Productions Raynald Benoit Inc.

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.