Suivez-nous    

Le porc-épic lance-t-il vraiment ses piquants?

Mythes-0101

Un arsenal d’environ 30 000 piquants s’ajoute à la fourrure du porc-épic d’Amérique, ce gros rongeur friand de bois de cervidé. En fait, ses épines d’une longueur de 2 cm à 6 cm couvrent seulement la tête, le cou, le dos et la queue de l’animal. Au moindre danger, le porc-épic hérisse sa fourrure et ses dards, puis il galope lourdement vers l’abri le plus sûr. Plutôt que d’affronter un prédateur, il préfère grimper aux arbres ou trouver refuge sous des amas de branches, des troncs ou des rochers. Il défend toutefois chèrement sa peau si nécessaire. Chacun de ses piquants se termine par des barbes, ou crochets, qui les rendent difficiles à extraire de la chair.

Une croyance assez répandue soutient que le porc-épic lance ses piquants vers son ennemi. Il s’agit d’un mythe, car cette pelote à épingles n’a pas inventé le jeu de fléchettes! Par contre, ses piquants se détachent facilement de son corps pour pénétrer la chair d’un agresseur, pourvu qu’il y ait un contact physique. Le rongeur tente donc d'assener de rapides coups de queue au prédateur commettant l’imprudence de s’en prendre à lui. Parfois, l’assaillant se blesse par lui-même en tentant de le mordre.

 

Qui l’eut crû?

OR Pacha

Avec un tel moyen de défense, on serait porté à croire que le porc-épic n’a pas de prédateurs naturels. Mis à part l’homme, qui le chasse pour sa chair délicieuse, il est vrai que peu d’espèces parviennent à l’attaquer impunément. Il existe cependant des spécialistes de la chasse au porc-épic : le lynx, le carcajou et le pékan. La manière dont ils s'y prennent demeure cependant un mystère. La théorie voulant qu'ils renversent leur proie pour la mordre sur le ventre serait d'après certains naturalistes... un autre mythe.

 

Gisèle Benoit 

 

Porc-épic et orignal 
Dessin © Gisèle Benoit
 
Tableau :
 
Pacha – Lynx du Canada en été
Huile sur toile © Gisèle Benoit
 

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.