Suivez-nous    

Notes biographiques

Qui est Véronique Amiard?

Véronique Amiard, photographe de la Nature

Née en 1970, Véronique Amiard a vécu en France jusqu'en 2004. Vers l'âge de 10 ans, elle reçoit de ses parents un cadeau qui marquera son destin : un petit appareil photo automatique. Son père, passionné de photo, lui transmet alors son savoir-faire. L'enfant commence donc très tôt à croquer sur le vif différentes images, dont des portraits, des paysages et des scènes de rues.

Amoureuse de la nature et de la faune depuis sa plus tendre enfance, Véronique s'adonne à la photographie animalière depuis son arrivée au Québec. Elle habite maintenant à Sainte-Anne-des-Monts. C'est au cœur des paysages de rêve de la Haute-Gaspésie qu'elle a l'immense bonheur d'observer la nature et de rencontrer régulièrement des animaux sauvages.

« Pour moi, explique-t-elle, une promenade réussie dans la nature n'est pas seulement celle où l'on parvient à faire des photos, mais celle où l'on n'a rien dérangé. Si on rapporte de belles images, c'est tant mieux! »

Pour consulter son livre de photos La faune sauvage au Québec sur le site de Blurb.ca : http://fr.blurb.ca/b/5422315-la-faune-sauvage-au-quebec?pid=New.

 

Qui est Luc Farrell?

Luc Farrell, photographe animalier

Le photographe animalier Luc Farrell est né dans une famille de trappeurs et de chasseurs. Il y a été mis en contact avec les animaux dès l'enfance, et c'est en pratiquant la chasse et le piégeage qu'il a développé une véritable passion pour la faune sauvage. Par contre, à chaque mise à mort, il avait l'impression de mettre fin abruptement à une relation qui s'était établie tout au long des préparatifs de chasse. C'est ainsi que pièges et armes à feu ont été remplacés par un équipement photographique.

Depuis plus de dix ans, Luc arpente son Abitibi natale, riche en espèces animales, et il immortalise la faune en photos. En plus d'avoir participé à la série « Wild Canada » avec des images vidéo inédites de castors et de rats musqués, et à la série « Fous des oiseaux », plusieurs de ses photos ont été publiées dans divers magazines et publications.

Pour admirer le travail de Luc : https://www.flickr.com/photos/luc_farrell/albums

Pour suivre Luc sur Facebook : https://www.facebook.com/luc.farrell.750?fref=ts

 

Photo :
 
Luc Farrell et un ami renard © Julie Delfour

Qui est Sylvain Langevin?

Sylvain Langevin, photographe de la Nature

Sylvain Langevin travaille dans le domaine de la production audiovisuelle et multimédia. Ses premiers contacts avec la photographie remontent à plus de 30 ans. La nature a toujours été son sujet photographique favori et sa source d'inspiration. De 2005 à 2008, il remporte une mention du jury lors du concours du Centre de la nature du mont St-Hilaire, dont le 1er prix en 2007.

Pour lui, la photographie est un moyen par lequel il apprend à connaître, apprécier et respecter la nature et ses habitants. Il se considère d'ailleurs comme un observateur privilégié des intarissables beautés que nous offre la nature. C'est dans cet esprit qu'il offre ses photos à la SAS Nature, afin de les partager avec ceux et celles qui ont à cœur la protection et le respect de la nature.

Il a publié deux livres de photos qu'il nous invite à consulter sur le site de Blurb.com : http://fr.blurb.com/user/store/slange.

Page d'accueil des chroniques d'Odette Langevin


 Odette Langevin

Odette Langevin, présidente
de la SAS Nature

 
La nature ayant une place importante dans la vie d'Odette Langevin, tout écrit concernant la faune, la flore, la biodiversité, les changements climatiques, etc. l'intéresse grandement. Elle apprécie particulièrement les livres qui vont au-delà des connaissances scientifiques et qui s'adressent au cœur du lecteur. Dans cette chronique, elle veut partager ses lectures qui l'ont touchée.
 
 
 
 

Page d'accueil des chroniques Mythe ou réalité


Duo de castors © Raynald Benoit - SAS Nature
 
Duo de castors © Raynald Benoit - SAS Nature

 

 

 

 

Mythe ou réalité?

 
Le porc-épic lance ses piquants, l’orignal a peur de son ombre, le castor prévoit le lieu de chute du grand arbre qu’il est en train de couper… Mythes ou réalité? Il n’est pas toujours facile de départager le vrai du faux, surtout quand il s’agit de croyances populaires. Parfois cocasses ou très sérieux, les mythes semblent résister à tout, incluant l’objectivité de la science. En contrepartie, certains faits bien réels sont si étonnants qu’un esprit rationnel peut avoir du mal à les concevoir. Cette chronique a pour objectif d’informer et de divertir en s’attaquant aux mythes ou en dévoilant des phénomènes stupéfiants de la nature.
 
 

Lucie Gagnon, photographe naturaliste

 
L'art de voir et de saisir les beautés de la Nature dans chacune de leurs composantes, sans compromis sur le respect dû aux êtres vivants et à l'environnement : tel est l'enseignement livré par la naturaliste Lucie Gagnon au fil de ses chroniques. De plus, elle rend la photographie accessible à tous en vulgarisant les aspects techniques de la photographie à l'ère du numérique.
 

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.