Suivez-nous    

Centre d'art Monique et Gisèle Benoit

 

Exposition Les petits princes de la Nature

Le 1er juin 2017 a eu lieu l'ouverture estivale du Centre des Arts et des Sciences de la Nature (Galerie d’art Monique et Gisèle Benoit), à Sainte-Anne-des-Monts. Pour sa neuvième saison, la galerie d'art présente, pour une deuxième année, l'exposition Les petits princes de la Nature. Les artistes réalisent un vieux rêve : rassembler sous un même toit des tableaux ayant pour thème de jeunes oiseaux et mammifères de la Boréalie. À une époque où plusieurs espèces disparaissent ou se raréfient, cette magnifique exposition se veut porteuse d’un message d’espoir. Par l’intermédiaire de leurs œuvres, Monique et Gisèle donnent la parole à de nouvelles générations de créatures sauvages qui réclament un environnement sain, un espace vital sécuritaire et la chance de grandir pour à leur tour se reproduire. La présence de tous ces bébés animaux transforme le centre d’art en arche de Noé festive!

Un rendez-vous à ne pas manquer! Du 1er juin au 15 octobre 2017. Entrée gratuite!

Faire une visite en ligne de l'exposition Les petits princes de la Nature

 
 

 

 

La Galerie d'art Monique et Gisèle Benoit

La plus importante exposition d'art animalier à l'est du Canada!

 

La peintre animalière Monique Benoit dans son atelier en Haute-Gaspésie, au Québec

 

Monique, Gisèle et Raynald Benoit sont des personnalités bien connues du monde de l'art animalier, du documentaire et des sciences naturelles. Leurs multiples accomplissements ont été internationalement primés et diffusés depuis trente-cinq ans. Consulter quelques articles de journaux et de magazines.

 

La peintre naturaliste Gisèle Benoit terminant un tableau d'orignaux

 

Gérée par la Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature) depuis le printemps 2009, la Galerie d'art Monique et Gisèle Benoit est en réalité un centre des Arts et des Sciences de la Nature unique en son genre, un lieu exceptionnel d’expérimentation et de découverte basé sur l’œuvre considérable de la famille Benoit.

La Galerie d'art Monique et Gisèle Benoit convie ses visiteurs à développer leurs sens et à redécouvrir les merveilles de la nature par l’intermédiaire d’expositions thématiques, de projections vidéo, de causeries et d'autres activités enrichissantes.

Une destination touristique incontournable de la Haute-Gaspésie, au Québec!

L’entrée est gratuite.

Ouvert tous les jours, du 1er juin au 15 octobre.

(Visite possible sur rendez-vous hors saison)

Pour plus d'informations, communiquez avec nous par téléphone au 418 764-2092 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Galerie d'art Monique et Gisèle Benoit
218, 1re Avenue Est
Sainte-Anne-des-Monts (Québec) G4V 1A3 Canada

 

Membre de l'ATR de la Gaspésie

 logo-gaspesie2012

 

Voir l'emplacement sur Google Map au bas de la page.

 

Expositions

Page en construction

Monique Blaquière-Benoit

MB-01

 

Monique Blaquière naît le 17 novembre 1940 à Montréal. Benjamine d'une famille de onze enfants, Monique grandit à la campagne en bénéficiant du climat romanesque créé par ses frères, ses sœurs et ses parents musiciens.

L'enfant passe des heures à observer et à dessiner les animaux, si bien que ses parents lui offrent pour son douzième anniversaire un cadeau qui va bouleverser sa vie : des pinceaux, un petit chevalet et de la peinture à l'huile.

Peintre autodidacte, Monique a développé un extraordinaire sens de l'observation qui donne à ses tableaux une facture particulière recherchée par les collectionneurs. Dans les années 80, l'écrivain et critique d'art Guy Robert résume son cheminement artistique en ces termes :

« L'admirable entreprise tient de la vocation, de l'apostolat. Cela commence dans les œuvres d'enfance de Monique, et prend son essor en 1970, dans ses tableaux à l'huile consacrés à l'illustration et la défense des animaux sauvages. Puis excursions, rencontres, expositions, honneurs se succèdent en cadence serrée. Faune et flore s'épousent somptueusement sous sa main patiente et habile, dans des paysages de brume et de neige, de sous-bois et de printemps. En marge de la mode de l'art animalier qu'elle a largement devancée, l'œuvre se poursuit, toujours fidèle à elle-même. Et derrière ses scènes harmonieuses, on croit entendre quelque prélude de Chopin… »

Monique Blaquière-Benoit ne limite pas ses activités à la peinture. Naturaliste dans l'âme, cette artiste de la lumière et du mouvement partage son engagement envers les causes écologiques avec sa fille Gisèle, artiste peintre, et son époux Raynald, cinéaste et producteur de documentaires animaliers. En 2002, Monique apprend à manier la caméra et elle seconde son conjoint lors des tournages de la série documentaire Les Carnets Sauvages produite en 2007. 

En 2008, Monique et sa famille sont parmi les seize cofondateurs de la Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature).

Le 15 août 2015, avec Gisèle et Raynald, elle participe à l'émission radio Pas banale, la vie!, animée par Isabelle Craig, sur les ondes de Radio-Canada.

MB-02

Monique dessinant des esquisses sur le terrain
 

Plusieurs expositions rétrospectives ou thématiques ont réuni mère et fille sous le même toit de galeries d'art et de musées au Québec et ailleurs. Guy Robert décrit en quelques mots la vie de Monique et des siens :

« C'est donc une aventure globale que la leur, une entreprise familiale, une véritable manière de vivre, où les excursions en forêt et les voyages d'observation forment, avec les intenses journées consacrées à peindre ou à scruter leur documentation, la trame d'un témoignage exemplaire et émouvant. »

Consulter quelques articles de journaux et de magazines.

OR Belle biche 

La belle biche Huile sur toile 
 
 
 
Tableau :
 
La belle biche – Couple de cerfs de Virginie et pic mineur
Huile sur toile © Monique Benoit (Collection privée)
 
Photos :
 
L'atelier de la peintre à Sainte-Anne-des-Monts © Famille Benoit
Monique dessinant des esquisses sur le terrain © Famille Benoit

Raynald Benoit

Raynald Benoit naît le 18 avril 1934 à Marieville. Dès l'enfance, il s'intéresse aux oiseaux et les observe sur la terre familiale. Plus tard, il devient ornithologue, naturaliste, cinéaste et producteur de documentaires animaliers. 

Au cours des années 70, Raynald découvre les joies de la photographie animalière. Dès lors, il parcourt le Canada en quête de sujets à mettre devant sa lentille, partageant l'émerveillement de ses voyages avec sa femme et sa fille.

En 1980, le naturaliste fait l'acquisition d'une première caméra et il apprend rapidement les rudiments du tournage et du montage. La profession de cinéaste représente une seconde carrière pour cet homme réservé et perfectionniste qui préfère les promenades en forêt aux mondanités. Toutefois, rêvant d'un auditoire plus vaste pour ses documentaires, Raynald développe des projets destinés à la télévision. Il accumule patiemment le matériel visuel et sonore appelé à devenir la trame du film In the Company of Moose (En Compagnie des Orignaux) produit en 1993. Ce film récolte plusieurs nominations aux Gemini Awards en 1994, et Raynald se retrouve à l'honneur dans la catégorie Best photography for a documentary program. Consulter quelques reportages de journaux et de magazines.

Le 23 décembre 1993, stimulé par le succès et les critiques positives concernant son premier film professionnel, il crée, avec Monique et Gisèle, sa propre maison de production. Viennent alors Des oiseaux pas comme les autres en 1995 et la série documentaire Les Carnets Sauvages produite en 2007.

Raynald est également cofondateur de la Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature).

À l'âge de 83 ans, il filme toujours les comportements de la faune en milieu naturel.

Le 15 août 2015, avec Monique et Gisèle, il participe à l'émission radio Pas banale, la vie!, animée par Isabelle Craig, sur les ondes de Radio-Canada.

RB-02

Session de tournage dans la réserve faunique de Chapleau, en Ontario
 

Distinctions :

1996 

Invité d'honneur à la Quinzaine du cinéma de la nature des Îles-de-la-Madeleine

1995 

Nomination au prix Gémeaux pour le film Des oiseaux pas comme les autres dans la catégorie Meilleur documentaire d'auteur

Obtention du Grand Prix du XIe Festival international du film ornithologique de Ménigoute (France) pour le film Des oiseaux pas comme les autres

Nomination au Nature Film Festival de Valvert, Bruxelles (Belgique) pour le film Des oiseaux pas comme les autres

1994 

Remise du Prix Spectrum Kodak pour la qualité des images du film In the Company of Moose

Nomination du film In the Company of Moose dans trois catégories aux Gemini Awards, dont Raynald pour Best photography in an information or documentary program or series

1993 

Sélection du film In the Company of Moose au Festival international de Banff

RB-03

Vanesse de Virginie sur eupatoire
 

Documentaires :

2013

Production du documentaire Les Seigneurs des Rocheuses en 24 tableaux

2009-2010 

Remastérisation des documentaires En Compagnie des Orignaux et Des oiseaux pas comme les autres 

2007 

Production et télédiffusion de la série documentaire Les Carnets Sauvages 

1997 

Production du documentaire L'Esprit de l'orignal destiné au marché de la vidéocassette domestique

1995 

Production et première canadienne du film Des oiseaux pas comme les autres au Canal D

1993 

Création de la maison de production Les Productions Raynald Benoit Inc.

Télédiffusion du film documentaire En Compagnie des Orignaux au Québec et en Europe dans sa version française

1992 

Production du film In the Company of Moose avec la participation de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC)

 

Photos :
 
Le cinéaste prépare une nouvelle série documentaire © Gisèle Benoit
Session de tournage © Gisèle Benoit
Vanesse de Virginie sur eupatoire © Raynald Benoit 

Couverture médiatique (Articles de journaux)

journal-de-l-est-29-09-16

Le dernier livre de la famille Benoit connaît un grand succès

(Johanne Fournier, Le journal de l'Est, 20 septembre 2016)

Lire l'article

Avantage gaspesien-Lancement Frisson sacre 13-07-16 thumb

Une nouvelle oeuvre de la famille Benoit

(Dominique Fortier, L’Avantage gaspésien, 20 juillet 2016)

Lire l'article

De toute beauté!

(Patrick Campeau, Le Journal de Montréal, 12 mars 2014)

Lire l'article

Visite encore possible

(Pierre Morel, L’Avantage gaspésien, 11 novembre 2009)

Lire l'article

 

Une Galerie d'art au service des sciences naturelles

(Johanne Fournier, Le Riverain, 21 octobre 2009)

Lire l'article

Galerie animalière

(G. Gélinas, Graffici, octobre 2009)

Lire l'article

Gisèle Benoit artiste invitée à Radio-Canada

(Allen Cormier, Le Riverain, 22 juillet 2009)

Lire l'article

 

Mariage art et nature

(Pierre Morel, L’Avantage gaspésien, 15 juillet 2009)

Lire l'article

Sensibilisation au patrimoine naturel

(Pierre Morel, L’Avantage gaspésien, 29 avril 2009)

Lire l'article

La dame aux orignaux

(Jacques Folch-Ribas, La Presse, 22 décembre 2002)

Lire l'article

 

rep 1 geopleinair1994-thumb

Chasser le regard

(Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 7-8 décembre 2002)

Lire l'article

L'appel de la nature

(Valérie Lessard, Le Droit, 7 décembre 2002)

Lire l'article

L'appel de la forêt

(Didier Fessou, Le Soleil, 17 novembre 2002)

Lire l'article

Gisèle Benoit : La dame aux orignaux

(Nathalie Petrowski, La Presse, 3 novembre 2002)

Lire l'article

 

 

rep 1 geopleinair1994-thumb

L'oiseau rare à découvrir

(Viva TV7 jours, 23 avril 1995)

Lire l'article

Quand on parle aux perdrix...

(Paule Des Rivières, Le Devoir, 22-23 avril 1995)

Lire l'article

Parler à l'orignal, embrasser la perdrix

(Louise Cousineau, La Presse, 22 avril 1995)

Lire l'article

Les oiseaux de Gisèle Benoit

(Claude Langlois, Le Journal de Montréal, 21 avril 1995)

Lire l'article

 

Elle parle aux orignaux

(Louise Cousineau, La Presse, 14 août 1993)

Lire l'article

rep 1 geopleinair1994-thumb

Un documentaire de Gisèle Benoit : En compagnie des orignaux

(Christian Morissonneau, Le Régional de Lanaudière, 5 janvier 1993)

Lire l'article

 

Couverture médiatique (radio, télé et Web)

 
 
TÉLÉ-QUÉBEC

(5 décembre 2016)

 RC-Chicoutimi 21-09-16
 
ICI RADIO-CANADA, Chicoutimi

(22 septembre 2016)

 
 
ICI RADIO-CANADA

(12 juillet 2016)

rtw radio-canada 12-07-16 thumb
 
ICI RADIO-CANADA, Est-du-Québec

(12 juillet 2016)

 
www.lapresse.ca
Elle se trouvait dans la salle du Musée du Fjord où l'exposition Panache: caribous et autres cervidés est présentée jusqu'au 8 janvier. Une toile de la peintre ...Lire la suite

(18 juin 2016)

 
ICI RADIO-CANADA

(16 juin 2016)

07-15
 
ICI RADIO-CANADA
Écouter l'entrevue. L'entrevue débute à 17 min 30 sec.

(15 août 2015)

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.