• 10e anniversaire de la série documentaire Les Carnets Sauvages
  • Le beau livre d'art FRISSON SACRÉ DU MONDE SAUVAGE
  • Exposition Les petits princes de la nature
  • Exposition Les petits princes de la nature
  • Documentaires sur DVD
  • Exposition Les petits princes de la nature
  • Galerie d'art
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

L'Art pour émouvoir, la Science pour comprendre et la Nature pour survivre!

Fondée en juin 2008 par la famille Benoit et plusieurs de ses collaborateurs, la Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature) a pour mandat l'éducation du public en matière de protection de la faune et de conservation des habitats naturels. Comme son nom l’indique, cet organisme à but non lucratif utilise l’art et la science comme outils de sensibilisation, principalement à travers l'œuvre missionnaire de Monique, Gisèle et Raynald Benoit, figures bien connues des domaines de l'art animalier et du documentaire sur la vie sauvage. 

 

Exposition : Les petits princes de la Nature

Pour plus d'informations sur cette nouvelle exposition, rendez-vous au http://sasnature.org/index.php/FR/galerie-d-art-monique-et-gisele-benoit.

Voici quelques commentaires de visiteurs à la Galerie d'art Monique et Gisèle Benoit :

Un havre de paix! Tant de beauté et d'amour dans chaque tableau...

Que de merveilles pour les yeux et l'âme! Nous reviendrons...

Vibrante exposition... Émotion, splendeur, grandeur nature. À voir absolument!

Merci pour cette magnifique exposition, cette communion avec la nature et cette grande sensibilisation envers les animaux!

Faire une visite en ligne de l'exposition

Chroniques Nature à la une

Sonnez, merveilles!

Sonnez, merveilles!

Odette Langevin

Les dernières notes d'une étude de Chopin, brillamment interprétée par le pianiste québécois Louis Lortie, viennent de s’envoler doucement qu'elles vibrent encore en moi. La musique classique me permet de vivre des instants merveilleux, exaltants et inspirants; elle me transporte vers la Nature, source de Vie! Cependant, quelle tristesse de constater que cette musique magnifique, qui a traversé les siècles, est désormais en péril! Heureusement, un homme s'est levé afin de nous faire prendre conscience de cette situation : Kent Nagano,...

Le sentier pédestre ou l’art de voir

Le sentier pédestre ou l’art de voir

Lucie Gagnon

Lunettes de soleil, bâtons de marche, collation et gourde d’eau, voilà le randonneur fin prêt à fouler le sentier. Avançant d’un pas rapide et énergique, il lorgne le faîte de la montagne qui embrase son imagination, espérant découvrir là-haut un décor spectaculaire. L’adepte des grands espaces augmente la cadence, mais attention! Son but très précis l’éloigne des trésors que la nature sait si bien dissimuler tout au long du trajet. Le marcheur ignore peut-être que le ravissement souhaité exige plus...

Boréalie en péril, mémoire sur la forêt boréale de Gisèle Benoit

Ce reportage vidéo présente le mémoire Boréalie en péril, écrit par Gisèle Benoit. La naturaliste y dresse le portrait inquiétant de certaines portions de la forêt boréale canadienne, notamment celle du Nord de l’Ontario où elle a dirigé, jusqu’en mai 2014, un centre d’étude du comportement de la faune. Le mémoire est disponible en versions française et anglaise (format PDF) et peut être téléchargé avec les liens ci-dessous.

Qui sommes-nous

Qui sommes-nous?

La Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature) est née d’un idéal unissant ses fondateurs, tous des amoureux de la vie sauvage ayant reconnu la valeur et le potentiel éducatif de l'œuvre de Monique, Gisèle et Raynald Benoit, personnalités issues du milieu des arts et des sciences naturelles.

 

 

 

Il était une fois trois naturalistes

L’œuvre de la famille Benoit a été internationalement reconnu, primé et diffusé depuis trente ans. Les documentaires En Compagnie des Orignaux, Des oiseaux pas comme les autres, et plus récemment, la série Les Carnets Sauvages diffusée sur les ondes de Radio-Canada et de ARTV, ont marqué le public et ont fait découvrir la nature sous un angle différent.

En 1997, une exposition rétrospective consacrée aux tableaux de Gisèle et Monique Benoit est présentée par le Musée du Fjord, au Saguenay, où elle remporte un vif succès. L’année suivante, les visiteurs du Musée de Gaspé sont captivés par l’exposition Les Benoit : Ambassadeurs de la Nature. Monique, la mère, et sa fille Gisèle découvrent alors la satisfaction de rendre leur art accessible à tout public, une expérience qui incite les artistes à se distancier peu à peu des galeries d’art commerciales. Elles entrevoient déjà une vocation fort différente pour leur art : le pourcentage des ventes normalement alloué aux galeristes pourrait financer le fonctionnement d’un organisme consacré à la conservation de la nature et à l’éducation du public.

Il leur faudra attendre une dizaine d’années pour réaliser ce projet. Avec l’aide d’une vingtaine de collaborateurs de longue date, Monique, Raynald et Gisèle fondent un organisme à but non lucratif faisant la promotion de valeurs en lesquelles ils croient. Née d’un rêve audacieux, la SAS Nature est appelée à devenir l’unique héritière de la famille Benoit, la gardienne d’un patrimoine culturel et scientifique unique en son genre.

Pelletée officielle

Pelletée de terre symbolique réunissant quelques-uns des fondateurs de la SAS Nature avant la construction
du Centre des Arts et des Sciences de la Nature, en avril 2009.
De gauche à droite : Monique Benoit, Rolland Palardy, Odette Langevin, Raynald Benoit, Denise Langevin,
Cécile Blaquière, Antoine Gendreau, Denyse et Marie Poisson, Andrée Francœur et Gisèle Benoit.
© Christian Bellemare – SAS Nature
 

 

Nos buts, nos actions

La SAS Nature se soucie des impacts que les changements climatiques et les activités humaines ont sur la faune et la flore. Elle se préoccupe également des conséquences de l’empiètement de l’homme sur les derniers habitats naturels, comme en fait foi sa détermination à promouvoir la création de nouveaux parcs et réserves voués à la conservation intégrale des espèces.

La SAS Nature se spécialise dans la réalisation et la diffusion de projets destinés à sensibiliser le grand public aux aspects méconnus et fascinants de la vie sauvage, végétale ou animale. (Publication d’articles, production de films documentaires, organisation de conférences et de causeries, édition de livres d’inspiration, etc.)

La science nourrit l’esprit de connaissances indispensables tandis que l’art abreuve le cœur d’émotions fertiles; c’est pourquoi le jumelage de l’art et de la science peut créer en chaque individu l’impulsion positive stimulant l’action et l’engagement pour la nature. En vérité, nous croyons qu’un changement de perception, l’acquisition de connaissances justes et une plus grande sensibilité à l’égard du monde sauvage représentent le fer de lance de toute évolution sociétale pouvant mener à une meilleure protection de la biodiversité.

 

Une équipe qui grandit

Depuis 2008, des collaborateurs de divers horizons sont venus enrichir l’équipe de la SAS Nature, notamment des photographes professionnels tels Lucie Gagnon et Luc Farrell. Plus récemment, en mai 2016, Éric Archambault devenait le directeur général de la Société. Son expérience en tant que gestionnaire de projets et son expertise dans le domaine des relations publiques sont des atouts majeurs pour le rayonnement de l'œuvre des Benoit, pierre angulaire du développement de la SAS Nature.

 

Le saviez-vous? 

L'inauguration du Centre des Arts et des Sciences de la Nature (Galerie d'art Monique et Gisèle Benoit) a été soulignée par trois évènements spéciaux en octobre 2009 :

  • Causerie de Monsieur André Dion, ornithologue réputé, le samedi 10 octobre 2009 à l'Auberge La Seigneurie des Monts, à Sainte-Anne-des-Monts;
  • Excursion matinale au mont Ernest-Laforce, dans le parc national de la Gaspésie, le dimanche 11 octobre 2009;
  • Vernissage d'ouverture de la Galerie d'art Monique et Gisèle Benoit, le dimanche 11 octobre 2009, à Sainte-Anne-des-Monts.
 
 
 

 

Inspiré d'un dessin de Gisèle Benoit, le logo de la SAS Nature rappelle son mandat : utiliser l’art et la science pour sensibiliser le public à l’urgence de protéger la faune, la flore et les habitats naturels. Le loup de gauche s’avançant la queue et la tête hautes symbolise la vision novatrice associée à l’art; le loup plus timide flairant le sol à la recherche de preuves ou de traces incarne toute la prudence et la précision de la démarche scientifique. Ensemble, ils forment le cœur d’une grande meute.

La photo du mois – Octobre 2017

Orignal mâle © Florent Langevin – SAS Nature
« Est-ce que l’on ne pourrait pas, de nation en nation, tomber d’accord sur l’amour que l’on doit aux bêtes? 
De cet amour universel des bêtes par-dessus les frontières, peut-être en arriverait-on
à l’universel amour des hommes. »
 
Émile Zola, écrivain et journaliste français (1840-1902)
 

Suivez-nous sur   et 

 

Procurez-vous le beau livre d'art

FRISSON SACRÉ
DU MONDE SAUVAGE
!

 

 
Visitez notre boutique pour en savoir plus.


Rendez-vous avec... les loups! 

  • Photo auberge
  • Triptyque gauche
  • Triptyque centre
  • Triptyque droit
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 

Le spectaculaire triptyque Le Rendez-vous    Meute de loups, de Gisèle Benoit, est exposé à l'Auberge La Seigneurie des Monts. Chaque toile mesure 48 pouces x 72 pouces, pour une largeur totale de 18 pieds. Une œuvre majeure à découvrir, dans le cadre d'un partenariat touristique entre l'Auberge et la Galerie d'art Monique et Gisèle Benoit.

Urgences Nature

 

Sauvons tous les milieux humides du Technoparc de Montréal

 

En savoir plus

L'auberge La Seigneurie des Monts
21, 1re Avenue Est
Sainte-Anne-des-Monts
www.bonjourgaspesie.com

Fidèle partenaire
de la SAS Nature

Vous contribuez directement à l'œuvre et à la mission de la famille Benoit en magasinant sur notre boutique.